Saviez-vous que votre aide-ménagère peut aussi préparer de petits repas ou faire des courses ? Qu’il est possible de nettoyer et de repasser par le biais du système des titres-services, est aujourd’hui bien connu. Mais il convient toutefois de tenir compte de quelques nuances.
Mais qu’est-ce qui est permis et ne l’est pas avec les titres-services ? Nous vous en dressons la liste ci-après :
Le nettoyage
C’est très simple: le nettoyage de l’habitation du client est permis. Mais ici aussi, il y a des restrictions : un nettoyage après transformations n’est par exemple pas autorisé. Il s’agit ici de l’entretien journalier/hebdomadaire d’une habitation: prendre les poussières, passer la serpillère sur le sol, etc. Nettoyer les vitres est aussi permis, mais uniquement si cela fait partie de manière générale du ménage de la maison. Par conséquent, engager une aide-ménagère avec des titres-services pour nettoyer uniquement vos vitres n’est pas permis. De manière générale, pour le lavage de vitres, la règle stipule que l’aide-ménagère à domicile peut monter sur un escabeau de maximum trois marches.
Le nettoyage d’espaces communs, tels qu’une cage d’escalier dans un immeuble à appartements, ou d’espaces professionnels, tels que des cabinets médicaux, des bureaux, etc. n’est pas autorisé par le système des titres-services. Des entreprises spécialisées existent à cet effet.
Le lavage de voitures n’est pas autorisé non plus avec les titres-services.
Une aide-ménagère ne peut pas exécuter des tâches dangereuses ou malsaines, telles que nettoyer des vitres en hauteur, laver le plafond ou déménager des meubles vers la cave ou le grenier. L’usage d’ammoniac et d’autres produits mordants ou toxiques est fortement déconseillé. De même, lorsqu’il fait très chaud ou froid dehors, il n’est pas conseillé de demander à votre aide-ménagère de laver les vitres ou de nettoyer les terrasses à l’extérieur.
Votre aide-ménagère peut toutefois arroser vos plantes, mais l’entretien du jardin est hors de question : tondre la pelouse, tailler la haie et planter des fleurs sont des tâches proscrites.
Le repassage:
Avez-vous une montagne de repassage et votre aide-ménagère passe chez vous pour nettoyer ? Il va de soi qu’elle peut également faire votre repassage. Cependant, votre aide-ménagère à domicile ne peut pas emporter le repassage dans le but de l’effectuer chez elle.
Ceci vaut également pour la lessive du linge. Votre aide-ménagère peut faire votre lessive dans votre machine à laver, mais ne peut pas l’emporter pour la faire chez elle.
La préparation de petits repas:
Si vous le souhaitez, votre aide-ménagère peut toujours vous préparer un repas. Bien entendu, il s’agit d’un repas de midi ou du soir courant et le but n’est pas que votre aide-ménagère se charge, par exemple, du service de traiteur lors d’une fête d’anniversaire.
Faire les courses pour le client:
Éprouvez-vous des difficultés à vous déplacer ou n’avez-vous tout simplement pas le temps ? Le cas échéant, votre aide-ménagère à domicile peut faire vos courses (quotidiennes). Passer chez le boulanger ou le supermarché de proximité est donc certainement autorisé; les plus gros achats, tels qu’une machine à laver ou un écran de télévision sont des achats que vous devrez faire vous-même.
Apporter le verre à la bulle à verre ou le papier au parc à conteneurs n’est pas non plus une tâche que l’aide-ménagère peut faire.
Petits travaux de raccomodage:
Votre aide-ménagère peut vous aider à réaliser de petits raccommodages de vos vêtements dans le but de remettre le vêtement dans son état d’origine, tels que par exemple recoudre un bouton ou repriser des chaussettes.
Il va de soi que vous ne pouvez pas demander à votre aide-ménagère d’exécuter de petits travaux domestiques, tels que remplacer des ampoules, suspendre un cadre, etc.
Aide en cas de déplacements d’utilisateurs moins valides ou de l’enfant moins valide d’un utilisateur
Si vous ou votre enfant êtes moins valide, vous pouvez engager votre aide-ménagère par le biais du système des titres-services pour obtenir de l’aide dans vos déplacements. Le transport doit toutefois être effectué au moyen d’un véhicule adapté.
Votre aide-ménagère ne peut toutefois pas s’occuper de personnes moins valides, ni garder des enfants (moins valides). D’autres services s’en chargent.
Avez-vous des doutes quant à une tâche que votre aide-ménagère peut/ne peut pas faire ou souhaitez-vous davantage d’informations? N’hésitez pas à contacter votre agence, nos collaborateurs vous aideront volontiers.
