QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
(mis à jour le 11 mai 2020)
Vous vous posez probablement beaucoup de questions dans cette période de confusion. Vous trouverez ci-dessous les réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées :
Quand la prestation de services va-t-elle reprendre ?
Maintenant que le gouvernement a décidé d’assouplir les mesures relatives au coronavirus, nous allons également faire les premiers pas vers un redémarrage en phases au cours des prochaines semaines. Nous contactons chaque client dès que son aide-ménagère peut reprendre le travail.
Les agences restent-elles accessibles pendant cette période ?
Nous travaillons portes closes. Pendant les heures de bureau, nous restons joignables par téléphone et (de préférence) par courriel pour répondre à l’ensemble de vos questions ou problèmes.
J’ai des titres-services qui ont déjà expiré ou qui expirent ce mois-ci. Que dois-je faire ?
La durée de validité des titres-services qui expirent en mars et en avril est prolongée de 3 mois. La durée de validité des titres-services qui expirent en mai est prolongée de 2 mois et les titres-services qui expirent en juin verront leur validité prolongée de 1 mois et peuvent donc être utilisés jusqu’à la fin du mois de juillet.
Vous trouverez davantage d’informations ci-dessous :
https://dienstencheques.vlaanderen.be/burger/nieuws/verlenging-geldigheidstermijn
https://titres-services.wallonie.be/citoyen/actualites/prolongement-validite
https://www.titre-service.brussels/citoyen/actualites/prolongement-validite
Dois-je prendre des mesures supplémentaires lorsque mon aide-ménagère revient travailler ?
Quelques conditions suspensives de base sur le plan de la sécurité sont associées au redémarrage. Celles-ci sont vérifiées au préalable par le biais d’un contact téléphonique, tant avec l’aide-ménagère qu’avec les clients chez qui il/elle va recommencer à travailler, et celles-ci sont par la suite encore transmises par écrit/courriel.
J’aimerais que mon aide-ménagère porte un masque buccal lorsqu’il/elle vient nettoyer. Puis-je l’exiger ?
Si nous respectons au maximum les mesures de distanciation sociale, d’hygiène des mains et en cas d’éternuements et de toux et que nous adaptons notre comportement en conséquence, il est en principe possible de travailler sans mesures de protection supplémentaires.
Si je présente (ou un de mes proches) des symptômes du covid-19 ou si j’en ai présenté au cours des 14 derniers jours, l’aide-ménagère peut-il/elle malgré tout venir travailler chez moi ?
Quelques conditions suspensives de base sur le plan de la sécurité sont associées au redémarrage. L’une de ces conditions est qu’aucun cas de contamination n’est constaté au cours des 14 derniers jours dans le ménage ou parmi les personnes qui vivent sous le même toit que le client et qu’aucune personne ne présente les symptômes d’une contamination éventuelle.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nos agences sont joignables par téléphone et (de préférence) par courriel.